Programme des formations
Formautisme 1
Résumer les aspects théoriques de l'autisme.
Comprendre les représentations associées à l’autisme, les différentes manifestations et profils, les spécificités du profil et notamment du profil sensoriel, les relations sociales, le mode de pensée, les intérêts sélectifs, ... Témoignages/vécus. Formautisme 2
Autisme et inclusion
Intervenant
: Josef SCHOVANEC
Durée : 2 jours
Intervenant
: Josef SCHOVANEC
Durée : 2 jours
Jour 1
- Résumer les aspects théoriques de l’autisme. Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs… Description du mode de fonctionnement de la personne avec autisme et de ses spécificités sensorielles (témoignages/vécus).
Jour 2
- Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées. Les principes de base : l’organisation des espaces, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés). Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale.
Formautisme 3
Autisme, inclusion et adaptations
Intervenants
:
- Josef SCHOVANEC
- Cécile COUSIN (Jour 3)
Durée : 3 jours
Intervenants
:
- Josef SCHOVANEC
- Cécile COUSIN (Jour 3)
Durée : 3 jours
Jour 1
- Résumer les aspects théoriques de l’autisme. Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs… Description du mode de fonctionnement de la personne avec autisme et de ses spécificités sensorielles (témoignages/vécus).
Jour 2
- Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées. Les principes de base : l’organisation des espaces, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés). Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale.
Jour 3
- Le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants : Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.
Pour accéder aux thématiques des formations Formautisme 4, Formautisme 5 et Formautisme 6, cliquez sur ce lien
Formautisme 4
Accueillir un élève avec TSA
Intervenants
:
- Josef SCHOVANEC
- Cécile COUSIN
Durée : 1 jour
Intervenants
:
- Josef SCHOVANEC
- Cécile COUSIN
Durée : 1 jour
Le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants. Pour accéder au contenu, cliquer sur le lien
Formautisme 5
Accueillir un élève avec TSA
Intervenante
: Cécile COUSIN
Durée : 1 jour
Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.
Pour accéder au contenu, cliquer sur le lien
Formautisme 6
Accueillir un élève avec TSA
Intervenante
: Cécile COUSIN
Durée : 2 jours
Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.
Pour accéder au contenu, cliquer le lien
POURQUOI FORMAUTISME ?
Fonctionnement et Expériences
Nous souhaiterions étendre l’information et la formation sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes autistes en s'appuyant sur ...
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
- Martin Luther King